Exposition
Saint-Nazaire : Mattia Denisse au Grand Café
Saint-Nazaire : Mattia Denisse au Grand Café, 2 Place des Quatre Z‘Horloges.
Exposition du 11 février au 30 avril 2023.
Depuis 30 ans, Mattia Denisse (né en 1967) produit une œuvre dessinée, ample et variée, qui s’organise en constellations thématiques. Archiconte, Encyclopédie psychopompe, Ève fume, Météores, Dessins tautologiques, Humus, Antonomases. Étranges et savants, ces titres piquent le spectateur, comme des indices ou des vestiges d’un monde insolite – un monde où l’absurde règne et où l’énigme est la règle, comme dans les rêves. Tout semble possible, surtout l’impossible, car tout est imaginable. Tissée de références à la littérature, à l’anthropologie, aux mythes et légendes d’époques et de cultures diverses, cette œuvre expressive et elliptique dessine un outre-monde : sauvage comme l’inconscient, l’univers de Mattia Denisse compose une cosmogonie existentielle, peuplée de figures ambiguës qui se jouent de notre désir de donner un sens à toutes choses.
Mattia Denisse, artiste autodidacte
Mattia Denisse est né en France en 1967 à Blois, dont il aime rappeler qu’elle est la ville natale du magicien Robert-Houdin, de l’inventeur de la machine à vapeur Denis Papin, et de René Guénon, le grand dés-occulteur de la pensée hermétique et ésotérique.
Autodidacte, il a contribué à la création du Brise-Glace, collectif d’artistes à Grenoble. Il s’est installé à Lisbonne au début des années 2000 où il vit aujourd’hui, entretenant des relations amicales avec de nombreux artistes portugais, dont João Maria Gusmão et Pedro Paiva pour lesquels il a réalisé l’anthologie de textes de la publication accompagnant le pavillon portugais de la Biennale de Venise 2011.
Anne Bonnin est commissaire d’exposition et critique d’art. Récemment, elle a réalisé les expositions Modernités Portugaises à la Maison Caillebotte (2022). Et Les Péninsules démarrées au Frac Nouvelle Aquitaine MÉCA à Bordeaux (2022-23). Après avoir organisé la première rétrospective en France de l’artiste portugaise Lourdes Castro (2019) au MRAC Sérignan. Parmi les expositions collectives, on citera : La Chose à la Synagogue de Delme, Ostranénie ! à la Galerie Y-Grec. Puis humaninnonhumain et Duographie réalisées à la Fondation Pernod-Ricard, où elle a programmé les « Entretiens sur l’art » de 2017 à 2021. Pensionnaire de la Villa Kujoyama en 2014, elle était la commissaire des Ateliers de Rennes.
Le Grand Café — Centre d’art contemporain
+ 33 (0)2 44 73 44 00
grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr