Connectez-vous avec nous

Exposition

Musée d’Arts Nantes : Voyage en train

musee-darts-nantes-voyage-en-train

Musée d’Arts Nantes : Voyage en train, du 21 octobre 2022 au 5 février 2023.

Dans une exposition qui présente une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs d’œuvre, le musée vous invite à découvrir le regard que portent les artistes sur cette grande invention technologique.

Tissot, Monet, van Gogh, Dali… L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée d’Orsay. Elle présente des chefs-d’œuvre prêtés par de prestigieuses collections publiques et privées. (National Gallery de Londres, Centre Pompidou…).

1 Louis Abel Truchet 001

Au 1er étage du Cube : la traversée du paysage

La locomotive fumante et ses wagons traversent villes et campagnes, fascinant les passants mais aussi les artistes. Au cours du voyage, le paysage se transforme. Il s’étire et défile, inspirant de nombreux peintres et photographes. Le langage universel des signaux ferroviaires intègre peu à peu les peintures. En particulier le disque qui deviendra un symbole récurrent dans l’art moderne.

Le train dans le paysage, le paysage vu du train ou encore le paysage graphique des signaux ferroviaires. Autant de points de vue sur la transformation du paysage due à l’arrivée du chemin de fer.

Au 2e étage du Cube : le temps et le contre-temps

L’exposition explore aussi l’impact de ce nouveau mode de transport sur la façon dont les artistes perçoivent et représentent le temps. Après avoir fixé l’horloge des gares, les passagers se retrouvent dans les wagons, coupés du monde. Ils se laissent aller à la rêverie ou sont saisis par la puissance de la machine.
Le temps du quai, le temps du wagon et le temps de l’histoire ; toutes ces temporalités indissociables du voyage en train.

Musée d’Arts Nantes : Voyage en train, du 21 octobre 2022 au 5 février 2023.