Connectez-vous avec nous

Salles de Spectacles

Le Grand T Nantes

le-grand-t-nantes

Le Grand T Nantes. Anciennement Espace 44,  et maison de la culture de la Loire-Atlantique, est une salle de spectacle. Elle programme essentiellement du théâtre. L’EPCC « Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique »,  en assure la gestion. Un établissement crée le 1er janvier 2014 par la ville de Nantes, le conseil général de la Loire-Atlantique et le conseil régional des Pays de la Loire.

Situé au no 84 de la rue du Général-Buat à Nantes, le Grand T, propriété du conseil général de la Loire-Atlantique, est construit, sous le nom d’Espace 44, en 1982-1983, sur des plans de l’architecte Claude Jeffroy, le scénographe étant Igor Hilbert, du cabinet « Hilbert & Associés ». Le projet initial conduit à la réalisation d’une salle de 857 places avec hall d’accueil, restaurant et annexes techniques. La surface totale couvre 2 700 m2. En 1997, des travaux d’extension et de restauration. La capacité de la salle est de 849 places1, la chapelle annexe dispose de 99 ou 107 places.

La « Maison de la culture de Nantes » a été créée sous une forme associative en 1970. Son directeur était Jacques Vitaly jusqu’en 1975. Puis, ce fut le tandem Jacques Couturier et Loïc Vollard de 1975 à 1978. Durant cette période, l’essentiel de l’activité théâtrale se concentre à Nantes. D’abord au théâtre Graslin puis à la salle Paul-Fort, un théâtre de 620 places qui est rue Basse-Porte.

Dès 1977, la diffusion des spectacles s’étend à tout le département de la Loire-Atlantique, par l’intermédiaire d’un service Décentralisation créé à cet effet, qui s’appuie sur les délégués territoriaux. Parallèlement, un service Animation développe les pratiques amateurs en théâtre, photographie et arts plastiques.