Connectez-vous avec nous

Cinéma

Jemima & Johnny : Ciné-Concert à la Soufflerie

jemima-johnny-cine-concert-a-la-soufflerie

Jemima & Johnny : Ciné-Concert à la Soufflerie de Rezé, vendredi 25 et dimanche 27 novembre.

Londres, 1965. Johnny flâne dans les rues pendant que son père se rend à un meeting d’une organisation raciste. Il rencontre Jemima, dont la famille arrive tout juste des Caraïbes. Main dans
la main, la petite fille aux grands yeux étonnés – poupée serrée sur la poitrine – et le petit garçon partent à l’aventure dans un Londres populaire dont le paysage est encore marqué par les
séquelles des bombardements, où l’on croise des charrettes et des chevaux.

Jemima and Johnny est le second film du réalisateur Lionel Ngakane, autodidacte Sud-Africain alors en exil au Royaume-Uni. Il a été réalisé à un moment où le Royaume-uni connaît de fortes tensions raciales. D’inspiration néo-réaliste et tourné dans la rue avec très peu de moyens, le film a été primé — en 1966 — aux festivals de Venise, de Rimini et de Carthage, puis est tombé dans l’oubli. Augmenté d’une introduction dessinée par Guillaume Carreau, il en ressort ici sous la forme d’un ciné-concert où l’on se souvient en chœur, avec guitares et en noir et blanc que personne ne nait raciste.

Après le Ballon Rouge, Jemima & Johnny

François Ripoche est notamment l’instigateur du groupe de jazz Francis et ses peintres. Parmi ses très nombreux projets, on compte plusieurs ciné-concerts, tant de films muets (Le Lys brisé, Tabou …) que de films parlants (Oyuki la vierge, El Vampiro …). Stéphane Louvain est guitariste et chanteur. Membre fondateur de The Little Rabbits et de French Cowboy, il a accompagné Katerine ou Jeanne Cherhal. Arianna Monteverdi est auteure, compositrice, interprète et explore depuis 2011 un répertoire folk et americana. Ils et elle ont tous trois participé à l’aventure du ciné-concert Le Ballon rouge, d’après le film d’Albert Lamorisse, joué près de 400 fois depuis 2015.

L’équipe musicale s’est rapprochée de l’illustrateur nantais Guillaume Carreau, qui a une grande pratique de l’illustration pour la scène.

Il a proposé de faire une introduction dessinée au film : l’histoire de Jemima avant son arrivée à Londres.

Stéphane Louvain guitare, chant
François Ripoche, batterie, chant
Arianna Monteverdi, guitare, chant
Guillaume Carreau dessins
Lionel Ngakane Réalisateur

En concert

Jemima & Johnny : Ciné-Concert à la Soufflerie de Rezé, vendredi 25 et dimanche 27 novembre.
2 Av. de Bretagne, 44400 Rezé
Horaire : vendredi à 20h & dimanche à 17h – Tarif : 4/5/9€
À partir de 6 ans – Durée du spectacle : 50 min.