Connectez-vous avec nous

Théâtre

Féminines au Théâtre de la Fleuriaye Carquefou

feminines-au-theatre-de-la-fleuriaye-carquefou

Féminines au Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2022, à 20h30. Texte et mise en scène de Pauline Bureau.

En 1968, onze femmes jouent le premier match d’une aventure qui marquera leur vie : elles feront partie de la seule équipe de France féminine de football à devenir championne du monde en 1978, à Taïwan. Pauline Bureau entraîne son équipe théâtrale dans une pièce drôle et incisive sur l’engagement, la place des femmes dans le sport et dans la cité.

Alors que les compétitions féminines de sports collectifs sont encore interdites pour les femmes (un héritage de la France de Vichy qui disparaîtra seulement en 1969), des étudiantes, ouvrières et femmes au foyer entament ce qui sera — a posteriori — bien plus qu’un simple match de foot : un parcours d’émancipation, un combat politique. Comment ces femmes ont-elles assumé le choix d’un sport dominé par des valeurs viriles ? L’autrice et metteuse en scène écrit une fiction inspirée du réel et de ses rencontres avec les protagonistes historiques. Le plateau, terrain du jeu théâtral, est surmonté d’un écran, terrain du jeu sportif, où sont retransmis les matchs filmés entre les actrices et des joueuses semi-professionnelles. Entre hier et aujourd’hui, la comédie invite à réviser les règles du jeu social et du genre.

 

Avec : Yann Burlot, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin, Catherine Vinatier
Scénographie : Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires : Alice Touvet
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Vidéo : Nathalie Cabrol
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Lumière : Sébastien Böhm
Perruques : Catherine Saint-Sever
Collaboration artistique : Cécile Zanibelli, Gaëlle Hausermann
Assistanat mise en scène, régie plateau : Léa Fouillet.

Avec le soutien du Théâtre de la Fleuriaye Carquefou

Cheffe opératrice : Florence Levasseur
Cadreurs : Christophe Touche, Jérémy Secco
Maquettiste scénographie : Justine Creugny
Régie générale, plateau : Aurélien Bastos
Lumière : Xavier Hulot
Régie son : Vincent Hulot,
Sébastien Villeroy
Régie vidéo : Justin Artigues.

Féminines au Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2022, à 20h30. Texte et mise en scène de Pauline Bureau.

Pauline Bureau, autrice et metteuse en scène

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004), elle fonde la compagnie La part des anges avec les acteur.trice.s qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui.

Elle met en scène un certain nombre de textes de théâtres et de matériaux divers avant d’écrire elle- même Sirènes en 2014.
En 2015, elle reçoit le prix Nouveau Talent théâtre de la SACD.
Cette même année, elle crée Dormir cent ans. Le spectacle reçoit le double prix Public et Jury de MOMIX 2016 (Festival international de la création pour la jeunesse) ainsi que le Molière 2017 du spectacle jeune public.

2017 est l’année de deux créations : Mon cœur, un spectacle qui raconte le parcours d’une victime du Médiator puis Les bijoux de pacotille de et avec Céline Milliat Baumgartner.

En 2018, l’Opéra Comique lui propose d’adapter et de mettre en scène Bohème, notre jeunesse d’après Giacomo Puccini.

Conviée par Éric Ruf, elle écrit pour les acteur.trice.s de la Comédie-Française Hors la loi qu’elle met en scène au Vieux Colombier en mai 2019.

En 2019, Pauline Bureau a été nominée deux fois aux Molières pour le spectacle Mon coeur comme autrice francophone vivante et metteuse en scène d’un spectacle de théâtre public