Connectez-vous avec nous

Événements Passés

Conférence de l’astrophysicien Gérard Azoulay

conference-de-lastrophysicien-gerard-azoulay

Conférence de l’astrophysicien Gérard Azoulay.

Mercredi 9 novembre 2022, 14h
2 Allée Frida Kahlo, 44200 Nantes, France

Amphithéâtre des Beaux-Arts Nantes.

Astrophysicien, il a fait sa thèse sur les comètes. Entré en 1988 au Cnes (Centre national d’études spatiales) en tant que responsable des programmes en physique des plasmas, Gérard Azoulay convainc sa direction de lancer une vraie politique culturelle sur le thème de l’art et de l’espace.

Gérard Azoulay (né en 1957 à Marseille) est un astrophysicien et un responsable d’institution culturelle.
Depuis 2000, il est responsable de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, l’agence spatiale française. Il est à l’initiative de la Zone d’art contemporain et le Studio Cosmique. Deux dispositifs par lesquels l’Observatoire de l’Espace du Cnes affirme son engagement dans l’art contemporain et son souci de valoriser le travail plastique et réflexif des artistes sur l’Espace. Comme il le précise : « Ces deux initiatives s’inscrivent dans notre volonté d’inventer des dispositifs qui soulignent l’émergence de nouveau récits de l’Espace pensés par des artistes quand ils travaillent avec l’Espace ou les traces de l’Espace sur Terre. »

La Zone d’art contemporain et le Studio Cosmique

Gérard Azoulay contribue régulièrement à des projets élaborés dans le giron d’autres institutions, musées, galeries et lieux culturels. Il collabore ainsi avec l’INA en 2005 pour l’édition d’une anthologie sonore de l’aventure spatiale à partir de sources francophones et dirige un hors série d’Artpress avec Christophe Kihm, chercheur et critique d’art, en 2017, autour des images de l’Espace, de leur production et de leur réception.

Gérard Azoulay assure également le commissariat d’expositions, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur culturel, telles L’Espace des métamorphoses, Biennale Internationale de céramique contemporaine (Vallauris, 2012), ou Gravité Zéro aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse avec Isabelle Ténèze, directrice des Abattoirs (Toulouse, 2018).

Il est par ailleurs sollicité pour des publications collectives, par exemple C’est l’Espace, co-dirigé avec Dominique Pestre (Gallimard, 2011). En 2021, il a écrit une postface à un ouvrage sur la chorégraphe Kitsou Dubois et son travail autour de l’impesanteur, ainsi qu’un texte dans le catalogue d’une exposition sur l’artiste Abu Bakarr Mansaray à la Cité des sciences et de l’industrie.

Enfin, il partage la direction artistique du collectif musical des Voyageurs de l’Espace avec le violoncelliste Didier Petit. Depuis 2009, ils ont créé plusieurs spectacles14 dont, en 2019, l’oratorio spatial Vox Mundi.

Conférence de l’astrophysicien Gérard Azoulay
Mercredi 9 novembre 2022, 14h
2 Allée Frida Kahlo, 44200 Nantes, France.
Amphithéâtre des Beaux-Arts Nantes
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Photo © Patrick Dumas / CNES