Connectez-vous avec nous

Chanson

Coline Rio sur la scène du Théâtre de Verre

coline-rio-sur-la-scene-du-theatre-de-verre

Coline Rio sur la scène du Théâtre de Verre, à Châteaubriant, c’est le vendredi 20 janvier 2023, à 20h30.

Coline Rio, jeune auteure compositrice Nantaise, s’accompagne de son piano sur lequel elle glisse des notes entre les mots et laisse filer le texte sur des mélodies douces et rebelles.

Son univers parle de nos forces, nos peurs, nos joies et nos différences… avec humour et sensibilité.

Passionnée par la chanson à texte, le théâtre et la danse, Coline expérimente et s’inspire des arts de la scène.

Curieuse, énormément. Créative, toujours. Qui a déjà tâté du théâtre et plusieurs formes de danse dont le butō et le contemporain. Qui a surtout évolué dans un environnement propice au développement des qualités artistiques, en l’occurrence une mère chanteuse professionnelle et très active dans la région nantaise, un père accroché à une pratique amateur, un frère batteur ainsi qu’une flopée d’instruments à disposition au domicile familial.

Reggiani, Aznavour, Barbara, Leonard Cohen

Il y a l’apprentissage ludique dès l’âge de six ans du piano, outil de prédilection des architectes audacieux et des tendres rêveurs.

Il y a les premières découvertes intenses pendant les vacances en camping-car, celles de Reggiani, Aznavour, Barbara, Leonard Cohen, Danyèl Waro. Elle aime désormais aussi Anne Sylvestre, Tamino, Patrick Watson ou Nils Frahm. Liste non-exhaustive. De toute façon, Coline Rio n’utilise sa discothèque qu’à la manière d’un carburant.

Il y a enfin l’aventure au sein du groupe Inüit débutée alors qu’elle était à peine majeure. Cinq garçons, une fille. De la pop gorgée d’électronique, sous influence de Radiohead et Foals notamment, et écrite en anglais. La formation collabore avec Benjamin Lebeau, moitié de The Shoes, rejoint la longue liste des talents révélés par Les Inouïs du Printemps et le Chantier des Francofolies de La Rochelle (dispositif que Coline Rio rejoindra, d’ailleurs, cet été).

IMG 4562

Ses influences viennent de Barbara, Gainsbourg, Higelin, Agnes Obel ou encore Patrick Watson. Après quatre années de tournée avec son groupe INUÏT, qui lui a permis de sillonner la France, elle se lance dans l’aventure d’un projet solo.

Sur scène, accompagnée d’une violoncelliste, elle délivre un concert plein de charme, un véritable petit bijou de délicatesse.

Coline RIO est la lauréate 2021 du dispositif 360° initié et porté par Trempo (Nantes) en partenariat avec La Bouche d’Air, le Festival Chant’Appart et le Théâtre de Verre qui a accueilli l’artiste lors d’une résidence de création pour ce projet.

Coline Rio sur la scène du Théâtre de Verre, à Châteaubriant, c’est le vendredi 20 janvier 2023, à 20h30.